La compagnie Les2Frida alterne projets de création et de recherche. Comme le tableau éponyme de Frida Kahlo, Sarah Brahy et Aline Mahaux échangent les rôles, alternant écriture, mise en scène et jeu. La question principale qui jalonne le parcours de la compagnie est celle du chemin identitaire. Que ce soit à partir du prisme de la maladie mentale comme dans leur première création "Ajuste tes pensées petite sœur" (Théâtre Océan Nord 2010), ou en se penchant sur la création d’un jardin collectif au travers de leur deuxième création "La Montagne" (Théâtre de la Vie 2017), Aline et Sarah tirent les fils de ce qui les divise intérieurement, de ce qui les place en adhérence ou en résistance de la société.
La croisée des disciplines est au centre du travail de la compagnie. Des créateur·ices d’arts plastiques, sonores, photographiques et chorégraphiques collaborent régulièrement à leurs recherches. Les deux artistes dialoguent avec les acteur·ices de terrain des sujets qu'elles investiguent et elles tissent des récits qui ont en leur cœur de vraies rencontres.
Depuis trois ans, elles ont décidé de poursuivre leur travail de création en accueillant cette fois les projets personnels de chacune au sein de la compagnie. Aline et Sarah assurent l'une pour l'autre une présence bienveillante et continuent d'entretenir un partenariat basé sur la confiance et le respect mutuel.
La caravane des Mûchettes est le premier spectacle jeune public de la compagnie. Cela rejoint une intention de ré-apprendre par le début, de revenir à l'essence en s'adressant à un terrain envahi d'imaginaire : l'enfance.